« Skis de roche » ou « skis d'entraînement »
Partager
Gardez vos skis de compétition pour le grand jour et optez pour des skis plus performants pour affronter les journées de neige peu enneigée. À mon avis, il existe deux catégories de skis hors compétition : les « skis rock » et les « skis d'entraînement ».
Ayant grandi à Kitchener/Waterloo, dans le sud de l'Ontario (pas vraiment réputé pour ses conditions de ski), nous allions au parc local si l'herbe était suffisamment gelée pour faire quelques tours de terrain de soccer avant que le soleil ne fasse fondre le peu de glisse qu'il offrait. Nous essayions aussi de tirer le meilleur parti possible des feuilles mouillées pour pouvoir skier une autre journée. La plupart du temps, au début de la saison, nous pelletions la neige de la patinoire à la Zamboni pour faire des boucles de 100 à 200 mètres. Skier exigeait de la créativité dans ces conditions difficiles. Mes « Rock Skis » ont fait beaucoup de kilomètres. Aujourd'hui encore, j'entretiens plusieurs paires de skis de patin et de classique pour affronter diverses conditions de neige difficiles.
SKIS D'ENTRAÎNEMENT
J'utilise quelques paires de skis d'entraînement classiques, dotés d'une flexibilité fiable et de zones d'accroche bien ajustées pour le ski classique. Je réserve ces skis d'entraînement aux pistes damées, parfois jonchées de cailloux ou de terre. Les skis d'entraînement classiques doivent avoir une flexibilité suffisante pour offrir les mêmes sensations que des skis de course classiques lors d'un fractionné, mais il ne faut pas s'en plaindre s'ils sont rayés par un petit gravier. Les skis d'entraînement de skating sont également suffisamment dimensionnés pour être performants lors des fractionnés, mais je ne m'en plaindrai pas trop s'ils se rayent. Bien qu'il soit idéal d'utiliser des skis de course aussi souvent que possible pour reproduire les conditions de course et affiner les zones d'accroche et le positionnement des fixations de chaque paire, il est judicieux de garder les skis de course pour le jour J et de les utiliser sur les pistes si l'on risque de rayer les semelles. Un seul petit caillou suffit pour faire une vilaine entaille dans une semelle en Petex !
SKIS DE ROCHE
Pour les situations où il y a très peu de neige, comme un ou deux centimètres sur un parcours de golf ou la boucle de sciure de Lappe, j'utilise mes skis classiques fartables « Rock Skis ». Ces skis sont assez vieux et abîmés pour que je les raye facilement s'ils sont exposés à la terre ou au gravier. Ensuite, j'ai mes skis de skate rock, vieux de dix ans, avec un flex solide, mais pas assez performants pour les courses. Parfaits pour les premiers jours de damage des pistes de skate ou pour skier sur la croûte au printemps. Ces skis sont mes préférés pour les sorties de printemps en forêt ou les sorties de ski printanières agressives sur glace. S'ils cassent, je ne serai pas trop déçu, mais leur flex est suffisamment bon pour une bonne tenue de route sur les pistes bosselées du début de saison ou sur la neige très dure.
Si vous cherchez des skis « Rock » ou « Training », nous proposons d'excellentes offres de skis à farter classiques et de skis de skating en déstockage. Consultez nos offres ICI . Si vous trouvez un modèle qui vous convient, envoyez-nous un e-mail ou un SMS avec votre poids, votre taille et vos besoins (Rock ou Training) et nous testerons vos skis sur notre testeur afin de vous trouver la paire idéale à un prix raisonnable.
Tarifs de gros disponibles pour les commandes en gros volume.